Chaturbate : le numéro 1 mondial des freecams en live

Bon je vous préviens, je vais m'efforcer d'être objectif mais ça ne va pas être facile car Chaturbate est de très loin la plate-forme de sexcam freemium que je préfère. La liste de ses atouts risque donc d'être longue, mais rassurez-vous, j'ai quand même quelques reproches à lui faire ;) ! Créé en 2011 par la société ZMEDIANOW, LLC en Californie (détenue par MULTI MEDIA, LLC depuis juin 2012), Chaturbate a connu un développement spectaculaire au point d'être désormais classé 7ème plus gros site adulte du monde. Près de 4 millions de visiteurs se rendent quotidiennement sur le chat sexe du numéro 1 mondial des freecams en live (117 millions de visiteurs par mois d'après SimilarWeb), qui compte à l'heure actuelle plus de 20 000 modèles actifs du monde entier dont entre 1000 et 1500 sont connectés simultanément. Difficile d'offrir plus de choix et de diversité : femmes, hommes, couples et transgenres, amateurs ou professionnels, de tous âges et de toutes origines ethniques s'exhibent en live show sur Chaturbate à toute heure du jour ou de la nuit, et ce, sur l'ensemble des fuseaux horaires du globe !

Webcam amateur, diversité et liberté

Page d'accueil du site Chaturbate

On peut dire que Chaturbate a totalement révolutionné le marché naissant du livesex freemium en y insufflant un puissant air de liberté qui a immédiatement séduit la jeune génération de camgirls et leurs fans, plus attirés par la webcam amateur que par son pendant professionnel jugé trop artificiel. Chaturbate a notamment cassé le schéma traditionnel qui opposait jusqu'alors les modèles et les spectateurs en proposant un seul et unique compte avec lequel on peut aussi bien regarder des freecams en live et discuter sur le tchat sexe gratuit que s'exhiber soi-même. L'esprit communautaire qui règne sur Chaturbate en est également l'une des caractéristiques les plus remarquables et n'est pas sans rappeler le mouvement hippie des années 60 à la sauce 2.0, même si le design du site semble être d'une autre époque. En effet, lorsqu'on arrive sur la page d'accueil de Chaturbate, on a l'impression d'atterrir sur "LeBonCoin" de la sex cam : on retrouve la mise en page minimaliste un peu "brouillonne" ainsi que les couleurs orange et bleue du plus grand site français de petites annonces. Sur la home, les différents modèles connectés sont présentés en lignes et colonnes, classés par popularité, sans distinction de genre (femmes, couples, hommes et transsexuels y sont mélangés mais on peut accéder à un genre spécifique via le menu principal). De plus, un système de tags, accessible via un onglet dans le menu principal, permet de choisir une room en fonction de différents centres d'intérêts tels que des pratiques sexuelles (#squirt ou #anal par exemple), des applications (telles que celles des fameux sex-toys connectés #OhMiBod et #Lovense), des niches particulières (comme #pregnant ou #ebony) ou d'autres thématiques imaginées par les cam girls elles-mêmes. Ceci dit, le fait de privilégier la webcam amateur n'a pas que des avantages, notamment en ce qui concerne la qualité d'image et la fluidité du streaming qui est très variable d'une sex live cam à l'autre.

Un chat sexe autogéré

Chat sexe de Siswet19 en live sur Chaturbate

Si vous vous demandez ce que signifie "Chaturbate", il s'agit d'un jeu de mots plutôt bien trouvé que l'on peut traduire en français par "chatter tout en se masturbant". Le chat sexe est donc un élément central de l'expérience des utilisateurs de Chaturbate et il a la particularité d'être autogéré. En effet, ce sont de simples membres du site, choisis par les modèles, qui s'efforcent de faire régner l'ordre dans le tchat webcam (en éjectant si nécessaire les utilisateurs non respectueux, vulgaires, agressifs ou qui ne respectent pas les règles établies) et assistent la camgirl en encourageant les membres à tipper, en les remerciant ou en répondant à leurs questions. Ces "modérateurs" prennent leur rôle très à cœur, font généralement preuve d'impartialité et font partie intégrante du fonctionnement démocratique et de la philosophie libérale de Chaturbate. Les camgirls ne sont pas obligées de prendre un modérateur et beaucoup n'en prennent pas, mais dans les rooms les plus populaires regroupant parfois plusieurs milliers d'utilisateurs simultanément, le tchat devient totalement ingérable sans modération (et il faut souvent plusieurs modérateurs pour le réguler).

La plate-forme de live show la plus cool et ludique

Show OhMiBod de Fabulousmsg

Même les jeux, bots et autres applications sont développés par la communauté, ce qui fait qu'il y en a un nombre impressionnant à disposition des modèles pour rendre leurs shows plus ludiques. Certains sont très peu utilisés mais d'autres, au contraire, sont incroyablement populaires comme l'application qui permet de contrôler le fameux sextoy connecté "OhMiBod" qui est utilisé par plus de la moitié des cam girls en live show (il suffit de se rendre sur l'onglet "TAGS" du menu principal de Chaturbate pour s'en rendre compte : le tag #ohmibod est quasiment toujours classé premier en termes de popularité avec plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs présents simultanément dans les rooms l'utilisant). Parmi les jeux proposés, le "Token Keno" (tag #tokenkeno) est celui qui remporte le plus de succès auprès des Chaturbaters : sans surprise il s'inspire des règles du Keno, ce jeu de hasard d'origine chinoise proche du bingo ou de la loterie que l'on trouve dans de nombreux casinos. La cam girl affecte des flashs sexy ou des actions coquines aux différents nombres de la grille qu'elle fait lorsque l'on tippe le montant correspondant (si on n'a pas de chance, il est possible que l'on tippe un montant qui correspond à un nombre derrière lequel il n'y a rien, c'est le jeu ^^). Chaturbate est donc vraiment ludique et les gens aiment y passer du temps pour s'amuser, se détendre, rompre la solitude en chattant, se faire de nouveaux amis en ligne ou tout simplement pour fuir la réalité.

Sex cam gratuit mais générosité bienvenue

Freecam en direct de Princess_Yasmine sur Chaturbate

Sur Chaturbate, outre la liberté et le fun, la gratuité est totale, vraiment totale, et ce, tant pour mater un live show que pour prendre part aux discussions dans le chat sexe (moyennant une simple inscription consistant à saisir un nom d'utilisateur, une adresse email valide et un mot de passe). Mais le fait d'assister à un sex cam gratuit n'interdit pas d'être généreux en envoyant des "tips" à la camgirl pour la remercier et l'encourager à continuer son show, à en montrer encore plus. Mais les tips sont aussi un moyen d'obtenir plus d'attention de la part du modèle car, lors d'une Chaturbate cam réunissant plusieurs centaines voire milliers de participants simultanément, il n'est pas question de diriger le show selon ses goûts. Ainsi, quand on a une demande particulière à adresser à la cam girl, la seule possibilité est de lui envoyer un tip accompagné d'une note ("tipnote") lui indiquant son souhait (veillez cependant à avoir préalablement consulté sa bio pour vous assurer que votre demande rentre bien dans le cadre des pratiques sexuelles acceptées par le modèle).

Freecam la plus populaire de Chaturbate

Pour vous permettre de vous faire une idée rapidement, voici la freecam la plus populaire de Chaturbate au moment où vous êtes arrivé sur cette page. L'algorithme de classement précis est un peu obscure mais il s'agit généralement de la Chaturbate cam réunissant le plus de spectateurs simultanément. Régalez-vous devant cette webcam amateur !
Notez que vous ne pourrez profiter pleinement de cette sex live cam que depuis un ordinateur (de bureau ou portable), Chaturbate n'étant malheureusement pas encore vraiment adapté aux périphériques mobiles (vous verrez le webcam show mais vous n'aurez pas le tchat sexe).





Pour conclure, Chaturbate n'usurpe vraiment pas son titre de "numéro 1 mondial des freecams en live", cette plate-forme de sexcam a su créer et fédérer une impressionnante communauté de camgirls et d'utilisateurs qui prennent plaisir à prendre du bon temps ensemble par webcams interposées et à dialoguer sur le chat sexe. On peut donc clairement parler de Chaturbate comme d'un véritable phénomène planétaire compte tenu de l'incroyable diversité des modèles et des utilisateurs du site : femmes, couples, hommes et transgenres, amateurs ou professionnels, y sont réunis quelle que soit leur orientation sexuelle - hétéro, homo, bi ou pansexuels ! Mais le prix de cette diversité est celui d'une qualité d'image et de streaming très inégale d'une freecam à l'autre, aux antipodes, notamment, du leader des shows privés et cam to cam, LiveJasmin. Chaturbate se démarque également de BongaCams sur lequel on trouve généralement des shows plus soft avec une majorité de cam girls principalement originaires des pays de l'Est. Enfin, comme évoqué plus haut, le mobile n'est clairement pas le point fort de cette plate-forme de live show et regarder une Chaturbate cam sur son téléphone est assez peu confortable (d'après mes infos, il semblerait que ça change prochainement et je mettrai à jour cette review lorsque ce sera le cas). Donc si vous n'attachez pas plus d'importance que ça à la qualité de l'image, que vous surfez principalement sur un ordinateur de bureau ou un laptop et que vous avez envie de mater une webcam amateur de sexe hard tout en chattant dans une ambiance générale très cool, foncez sur Chaturbate vous allez adorer !

Logo RTA, Restricted To Adults : TopCams.fr est un site réservé aux adultes Logo SafeLabeling : protection des mineurs